Du tumulus au gradient horizontal
Patrice Orro
Journal of Singularities
volume 13 (2015), 205-216
Received 1 September 2013. Received in revised form 3 March 2014.
Add a reference to this article to your citeulike library.
Abstract:
Je voudrais, dans cet article, montrer l'inspiration et l'orientation que les échanges et la collaboration avec David ont eu sur une partie de mes travaux. En commençant par le tout dèbut, via les tumulus, pour arriver à quelques résultats sur le gradient sous-riemannien.
Après un rapide rappel historique dans la section 2, la section 3 regroupe quelques résultats obtenus à travers l'étude des espaces conormaux et du cône normal sur des stratifications: notamment sur l'existence et la densité des fonctions de Morse sur un espace stratifié, la relation avec les espaces conormaux et la condition (b^*), ainsi que les relations entre la dimension du cône normal et la pseudo-platitude normale dans le cadre de stratifications (a+r^e)-régulières.
La section 4 porte sur le gradient en géométrie sous-riemannienne, et contient en particulier deux résultats sur le gradient horizontal: le premier est que, pour un polynôme générique f, l'ensemble V_f des points critiques horizontaux de f est un ensemble algébrique lisse de dimension 1, ou est vide, et la restriction f|_{V_f} est une fonction de Morse. Le second, toujours pour un polynôme générique f, indique que chaque trajectoire du gradient horizontal approchant V_f possède une limite.
Author(s) information:
Patrice Orro
Laboratoire de Mathématiques
Université de Savoie
Campus scientifique
73376 Le Bourget-du-Lac Cedex, France.
email: patrice.orro@univ-savoie.fr